Ce n'est pas tant le travail
qui nous inspire
mais la cause pour laquelle
nous allons travailler

Simon Sinek

Humaniser les visions d'entreprise
pour redonner du sens au management

L'humain au cœur des valeurs sociétales

Les structures des entreprises et leurs modes de fonctionnement, sous la pression économique, l’impulsion du numérique et des nouvelles technologies, sont bouleversées. C’est sans compter sur la pression exercée par les collaborateurs, et notamment la jeune génération, qui clament haut et fort leur besoin de plus de sens, de transparence, de valeurs d’entreprise qui soient en accord avec leurs valeurs personnelles. 

En quête de sens et besoin d’avoir un impact environnemental et social positif sur la société, les collaborateurs souhaitent s'engager en faveur de plus de responsabilités et de valeurs sociétales.… De façon générale, si une entreprise ne répond pas suffisamment à tous ces besoins, elle sera moins attractive. 

Le travail devient de plus en plus synonyme d’accomplissement de soi et doit faire rimer passion et activité professionnelle. La relation de subordination au travail a perdu de son sens ! Plus question de perdre sa vie à la gagner ! Plus question de se satisfaire d’un boulot alimentaire et d’attendre sa retraite pour profiter de la vie.

Inconsciemment, les Collaborateurs n’adhèrent pas à ce que l'organisation fait, mais bien au POURQUOI elle le fait.


Redonner du sens au sein des organisations

Beaucoup d'entreprises ont trop souvent négligé le pouvoir et la portée d'une "raison d'être sociétale" bien formulée.
Les tâches réalisées chaque jour ont-elles un sens ? Sommes-nous stimulés par notre métier et ses réalités? In fine, avez-nous le sentiment d'être utile grâce à notre activité professionnelle ? Ces questions, des milliers de personnes se les posent aujourd'hui, sans réellement trouver de réponses qui leur conviennent. Au-delà de l'épanouissement, ce qui nous motive, c’est le sentiment de prendre part à une aventure collective qui a du sens, et qui ait un impact sociétal (environnemental et social) positif.


Qu'est ce que la raison d'être sociétale ?

  • Pour les individus
    La finalité, la raison d’être sociétale, profonde et parfois sacrée, cette énergie qui nous pousse à agir pour contribuer à la construction de quelque chose de plus grand que soi. C’est ce qui guide durablement nos actions et matérialise notre valeur ajoutée.


  • Pour les entreprises
    C’est une sorte de loi fonctionnelle qui régit son identité, un véritable ADN. Invisible, elle donne de la cohérence aux décisions et à l'action collective. C’est ce qui projette l’entreprise de manière fiable et durable vers son futur, comme un repère qui déclenche de la mobilisation et de l'engagement de la part des parties prenantes

Empathie Design récompensée au Grand Prix RH Michael Page/ANDRH 44

Prix coup de Cœur remis par Edgar Grospiron à Imatechnologies
pour son travail sur la valorisation métiers et la fierté d'appartenance des collaborateurs

Expériences

Valorisation métiers des collaborateurs
Marque employeur et raison d'être sociétale

Cogévie

Valorisation métiers des collaborateurs
Marque employeur et raison d'être sociétale

Imatechnologies

Redonner une vision d'entreprise partagée
Fierté d'appartenance des collaborateurs

Avoloi

Christophe Collignon

Dirigeant Imatechnologies

Maxime Delaunay

Dirigeant d'Avoloi

Stéphane Geoffroy

Directeur marketing Aéroports de Lyon

Vincent Roux

Dirigeant d'Intuiti

Thomas Chesneau

Dirigeant du Cabinet Chesneau

Comité de direction

Imatechnologies

_

Spécialiste et expert en :
Why - Raison d'être sociétale des organisations - Motivation des équipes - En quête de sens - Le sens au travail - Perte de sens au travail - Perte de sens -
Attirer de nouveaux talents - Responsabilité sociétale -  

 Entreprises - PME - Start Up - Dirigeants d'entreprise - Entrepreneur - Intrapreneur - Comité de direction - Top management - Manager et collaborateurs

_